Historique

Septembre: Refonte du site internet marly-innovation-center.org et lancement du chantier de l’éco quartier.

Juin: Validation du permis de construire pour la zone résidentielle.

Mai: Mise à l’enquête du 1er éco quartier du canton de Fribourg.

Septembre: Journée portes ouvertes – Le MIC s’ouvre au public!

Août: Ouverture d’un Business Center avec salles de conférences et 8 FlexOffices.

Mars: Ouverture d’un nouveau restaurant L’Atelier du MIC.

Janvier: Mise en vente (év. location) des 11’500m2 de surfaces modulables.

Septembre: Inauguration des navettes automatisées, intégration dans le réseau TPF.

Avril: Création de Gérine Energies en partenariat avec la commune de Marly.

Mars: Construction de 11’500m2 de surfaces modulables en entrée de site.

Juillet: Validation du Masterplan par la Commune de Marly.

Création de l’association Cibachrome, dont le but est de rassembler, pérenniser et mettre en valeur le riche patrimoine laissé par Tellko, Ciba et Ilford. Ouvert sur demande, le musée de la maison Cibachrome réunit de nombreux objets photographiques et industriels.

Janvier:
Reprise du site par la société Marly Innovation Center Sàrl et transformation de celui-ci en parc industriel d’innovation. 

Ilford est vendue successivement à plusieurs groupes internationaux, revient en mains suisses au mois de juin, mais la faillite d’Ilford Imaging Sàrl est prononcée en décembre.

Ciba fusionne avec Sandoz et devient Novartis. Le nouveau groupe pharmaceutique décide de cesser ses activités à Marly et de transférer son personnel à Bâle. Il vend l’activité photo.

Ciba cède Ilford à la firme américaine International Paper. Le campus marlinois demeure un lieu de fabrication des produits « Ilfochrome » et se reconvertit dans la R&D de produits d’impression jet d’encre.

Ciba devient actionnaire unique d’Ilford Ltd et débute la fabrication de films à Marly. Jusqu’à la fin 1980, le groupe bâlois fait évoluer le site en un campus R&D dans les domaines des additifs, des pigments et des polymères.

Plusieurs innovations majeures y sont créées, telles que le pigment rouge Ferrari, la résine pour l’impression 3D et les lentilles de contact jetables Cibavision.

Après Tellko (1960), Ciba rachète la société Lumière.

A la même époque, Ciba acquiert des actions d’Ilford, initiant ainsi une coopération dans l’élaboration de papiers photographiques couleur et de création de positifs à partir de films transparents. Initialement nommé Cilchrome (« Cil » venant de Ciba, Ilford et Lumière) le produit est ensuite rebaptisé Cibachrome. Sa renommée est mondiale.

Achat par Ciba de 500’000 m2 de terrain et construction de son campus de recherche et développement (R&D) à Marly.

Ciba, société d’envergure internationale, a besoin d’un nouveau centre de recherche et développement et choisit Marly. L’emplacement central en Suisse, le bilinguisme, la qualité de vie pour attirer des experts du monde entier, l’accueil de la Commune, la possibilité d’y développer un site de grande taille avec toutes les infrastructures nécessaires, la stabilité politique, la disponibilité de la main d’œuvre ainsi que l’Université et l’École d’ingénieurs sont des critères déterminants.

Actif dans la chimie, ce géant bâlois compte développer ses activités notamment dans le domaine photographique.

Création et installation de Tellko à la Rue de l’Industrie à Fribourg. Cette entreprise fabrique alors des produits photographiques noir et blanc.

Durant les années 1950, Tellko commercialise son produit « Telcolor » (films négatifs couleurs en rouleaux et en plans-films).

Rejoignez un site dynaMIC

Des solutions sur mesure et à votre mesure!

Marly Innovation Center

Route de l'Ancienne Papeterie
CH-1723 Marly

T. +41 26 435 31 50
info@m-innovationcenter.org